Pourquoi il ne faut pas utiliser un aspirateur normal pour nettoyer les cendres

nettoyage poele a bois namur

Lorsque vous nettoyez votre poêle à bois ou votre cheminée, vous devez respecter quelques règles de sécurité.

Si vous brûlez du bois ou des pellets pour vous chauffer, vous devrez sans doute nettoyer périodiquement les résidus de cendres du foyer ou de la chambre de combustion de votre poêle à bois, insert, poêle à pellets ou feu ouvert. Vous voudrez alors peut-être utiliser votre aspirateur domestique ou celui de votre atelier, cela est probablement une mauvaise idée.

Garder votre foyer ou votre chambre de combustion exempt de cendres est une nécessité pour améliorer l’apport en oxygène lors d’une bonne combustion, mais son élimination permet également de réduire les allergènes et les odeurs associés à la fumée et aux fibres de bois brûlées.

Un aspirateur à cendres est le seul type d’aspirateur à utiliser pour nettoyer les cendres!

cendre braise feu namur

Il existe diverses raisons pour lesquelles vous devez utiliser uniquement cet appareil de nettoyage spécialement conçu pour cette tâche et NON un aspirateur ordinaire, la sécurité étant la raison principale et logiquement primordiale. Mais si vous avez besoin de plus de raisons pour ne pas utiliser votre aspirateur domestique, nous en listons ici quelques unes.

Sécurité, Sécurité, Sécurité

La sécurité ne peut pas être négligée et est la principale raison pour laquelle vous ne devriez pas utiliser votre aspirateur ordinaire pour nettoyer la cendre de bois. Votre aspirateur domestique n’est pas conçu pour absorber la chaleur et son utilisation pour nettoyer le poêle à bois ou le foyer peut amener un risque d’incendie. Un aspirateur à cendres est spécialement conçu pour supporter les températures chaudes qui pourraient se cacher dans ces cendres qui sembleraient refroidies en apparence.

Règle numéro 1- les cendres devraient être totalement refroidies. Cela signifie que vous devez programmer le nettoyage de votre poêle à bois ou de votre foyer lorsque le poêle est éteint depuis au moins douze heures, mais de préférence vingt-quatre. Mais notez qu’une braise peut être présente et enfouie dans ces cendres soi-disant refroidies pendant des jours.

N’essayez jamais, en aucune circonstance, d’aspirer des cendres chaudes – cela serait très dangereux. Un aspirateur régulier n’est pas adapté pour l’élimination des cendres; un aspirateur à cendres qui est en métal est conçu spécialement pour cela.

Protégez votre ménage

Alors que vous pensez peut-être que c’est juste un peu de cendre et que votre aspirateur fera probablement l’affaire, vous finirez plus que probablement par bruler son moteur et devoir en racheter un nouveau. Un aspirateur ménager ordinaire n’est pas conçu pour traiter toute forme de cendre, même froide. Pour commencer, la chaleur fera fondre le caoutchouc et le plastique du tuyau et du bac à poussière et pourrait même déclencher un incendie dans votre aspirateur.

De plus, le moyen le plus rapide de tuer l’aspirateur de votre maison est de l’utiliser pour nettoyer la poussière de cendres ou de plaques de plâtre. Ces fines particules se dirigeront directement dans le moteur et endommageront rapidement le fonctionnement interne de votre aspirateur. Les filtres ordinaires, même les sacs de type HEPA, ne peuvent contenir cette poussière ultrafine.

Si vous voulez que votre aspirateur domestique dure, réservez son usage pour les sols et tapis. Pareil pour votre aspirateur de garage ou de chantier. Bien que vous puissiez acheter des filtres à poussières fines pour les aspirateurs professionnels, ils ne sont pas efficaces en ce qui concerne la poussière de cendre et la chaleur.

Les accessoires d’un aspirateur ne peuvent pas supporter la chaleur

Un aspirateur à cendres a un tuyau thermorésistant qui est généralement en acier recouvert de caoutchouc prévu pour résister à la chaleur, s’il devait y avoir des braises inattendues. Les buses et embouts sont également en métal et peuvent absorber la chaleur d’une chambre de combustion souvent encore chaude.

Un boîtier en métal qui réduit les risques d’incendie

Bien que vous deviez essayer de vous assurer que les cendres sont totalement refroidies, il peut arriver que des braises ou des cendres encore chaudes soient présentes. Le boîtier en métal d’un aspirateur à cendres vous protège en les contenant, réduisant ainsi les risques d’incendie lors du nettoyage des cendres de votre poêle à bois. Le bax scellée contient également la poussière.

Après le nettoyage des cendres, vous devez toujours vider l’aspirateur à l’extérieur et dès que vous le pouvez, éliminez les cendres de manière sûre. Un aspirateur à cendres rempli, bien que doté d’un boîtier en métal résistant au feu, ne devrait jamais rester dans un espace confiné d’une maison. Aussi, assurez-vous toujours de commencer à nettoyer votre poêle à bois avec un aspirateur à cendres vide.

feu de bois a namur chauffage poele pellet

Un filtre conçu spécialement pour piéger et retenir la poussière ultrafine de cendres

La poussière de cendre est très différente de la saleté et de la poussière domestiques. Et elle a aussi tendance à être allergène pour les personnes sensibles. Bien que votre aspirateur domestique puisse avoir un bon filtre, la cendre est un type de poussière différent et si fine qu’elle peut être rapidement se retrouver dans le moteur.
Un aspirateur à cendres possède un filtre conçu non seulement pour traiter les cendres chaudes, mais également pour les contenir, de sorte que rien ne soit renvoyé dans la maison par le moteur. Il vous aide à effectuer un travail plus approfondi du foyer. Pour éviter de respirer la poussière de cendres, utilisez toujours un masque anti-poussière et des lunettes de protection lorsque vous nettoyez un appareil à brûler du bois.

Un aspirateur à cendres est compact et facile à utiliser

Un aspirateur à cendres est généralement compact et facile à ranger, notamment dans le compartiment fermé contenant les cendriers. Certains modèles ont des bases sur roues qui facilitent les manœuvres autour du poêle.

Un aspirateur à cendres est un outil de nettoyage sûr et abordable

Les prix des aspirateurs à cendres ont tendance à varier en fonction du modèle. Quand il s’agit de brûler du bois pour le chauffage, vous ne pouvez pas être trop prudent, c’est donc un petit prix à payer pour la sécurité.