Le bois de chauffage

Astuces pour le couper, le stocker et se chauffer avec…

Il n’y a rien de mieux que la chaleur réconfortante d’un feu. Que ce soit lors de froides soirées d’hiver blotties devant un poêle à bois ou lors des longues nuits d’été avec des amis autour d’un feu de camp crépitant. Le feu de bois accompagne souvent les plus belles soirées.

poele a bois bois de chauffage namur

Il y a deux façons de l’obtenir. Ou vous l’achetez ou vous le coupez vous-même. Peu importe la méthode que vous choisissez, nous vous fournissons ici les informations les plus importantes!

Tronçonneuse en action!

En général, avant d’utiliser une tronçonneuse, il convient de vérifier si tous ses composants sont bien vissés et si le frein de chaîne fonctionne correctement. En outre, vous devez faire attention à ce que la chaîne soit correctement tendue. Si la chaîne ne coupe plus correctement, elle doit être affûtée.

Types de tronçonneuses

Fondamentalement, trois types de tronçonneuses sont maintenant couramment utilisés :

Tronçonneuse électrique sur batterie

Une machine sans fil avec dorénavant suffisamment de batterie et des moteurs électriques performants. Elles sont pratiques, puissantes et également moins bruyantes, un bienfait pour votre audition. Surtout lorsque vous “faites” le bois dans le garage, cette tronçonneuse silencieuse est une alternative moderne à la tronçonneuse à essence. En outre, elles ne produisent pas de gaz d’échappement. Enfin, vous épargnez votre dos durant les longues heures de travail, grâce à son faible poids.

Lors du choix de la batterie, nous recommandons 2x batteries de 5,2 Ah, afin de pouvoir couper du bois de chauffage sans aucun problème et sur une longue période. Vous serez ainsi en mesure de couper des billes encore plus grosses sans aucun problème.

Tronçonneuse thermique

Une tronçonneuse à essence, avec son petit moteur thermique impressionne par ses performances. La puissance du moteur permet d’obtenir une grande vitesse de rotation de la chaîne. Cependant, contrairement aux machines sans fil, le niveau de bruit sous contrainte peut rapidement atteindre une valeur supérieure à 100 db (A).

Tronçonneuse électrique

Une scie à chaîne électrique est très facile à utiliser contrairement aux deux autres types de tronçonneuse. Tout ce que vous avez à faire est de remplir le petit réservoir d’huile de lubrification de la chaîne et de brancher le câble dans la prise. Elle constitue l’alternative la moins chère, comparé à l’essence et à la tronçonneuse sans fil.

Cependant, l’utilisation de la tronçonneuse électrique est impossible sur les terrains forestiers, car vous avez toujours besoin d’une source d’alimentation dans les environs immédiats.

bois de chauffage namur

Les vêtements de sécurité

Bien entendu, pour une utilisation correcte de la tronçonneuse, un vêtement de protection adéquat est nécessaire.

Par conséquent, nous recommandons un pantalon de protection contre les coupures . Il protégera les jambes des blessures.

Il est toujours important de se protéger les yeux avec des lunettes ou un masque lorsque l’on coupe du bois.

Pendant tout travail dans la forêt, il est également recommandé de porter un casque de sécurité . Il protège contre la chute des branches, et peut également offrir une protection auditive suffisante tout en permettant une bonne visibilité, si vous optez pour une couleur de casque fluo.

En outre, une veste de protection contre les coupures et des gants de travail peuvent être portés.

Quel bois convient à quoi?

Premièrement, vous devez savoir que tous les bois ne sont pas pareils Lorsque vous recherchez du bois de chauffage, vous obtiendrez des prix différents en fonction du type de bois. En règle générale, plus le pouvoir calorifique du matériau est élevé, plus le prix par mètre cube est élevé.
Pour le bois de chauffage on ne fait pas la distinction entre le bois de conifères et le bois de feuillus, mais entre le bois tendre et le bois dur c’est à dire les bois ayant une densité de matière sèche respectivement inférieure ou supérieure à 550 kg / m3.
L’avantage du bois dur réside dans sa longue durée de combustion, qui nécessite donc moins de bois, mais produit plus de cendres que le bois tendre. Cependant, ces derniers développent une température de combustion plus élevée en raison de la densité inférieure du bois et de la présence de résine. Fondamentalement, chaque variété d’arbre a ses avantages et ses inconvénients :

Hêtre et chêne

hetre chene namur

Le hêtre et le chêne sont probablement l’un des types de bois de chauffage les plus classiques. En raison de leurs valeurs calorifique élevées, ces bois brûlent magnifiquement, de belles flammes et une odeur agréable. Le bois de hêtre et de chêne conviennent à tous les types de poêles. Par conséquent, ces essences de bois sont très populaires mais ce sont aussi les plus chères. Cela est dû, entre autres, à la pousse lente de ces arbres et au long temps de séchage nécessaire à ces bois.

Épicéa

epicea namur

Le bois d’épicéa brûle très rapidement par rapport à d’autres types de bois. En raison de sa teneur élevée en résines, ce bois atteint très rapidement une température élevée. Cependant, le bois d’épicéa n’est pas adapté à une utilisation dans des cheminées à foyer ouvert, les bulles de résine dans le bois éclatent rapidement et les braises éclaboussent. La résine pollue à la fois le panneau du foyer et la cheminée. Par conséquent, le bois d’épicéa est principalement utilisé pour chauffer des fours ou des chaudières à gazéification du bois.

Bouleau

bois de chauffage bouleau namur

Le bois de bouleau est probablement le bois de chauffage le plus attrayant. En raison de son écorce blanche, le bois de bouleau est plus élégant que tous les autres bois. En raison des huiles essentielles contenues dans le bois de bouleau, le bois brûle dans des flammes bleuâtres accompagnées d’une odeur agréable.

Couper du bois de chauffage

Après un abattage réussi des arbres, il est maintenant temps de passer aux étapes suivantes de la transformation du bois en bûches.

Avec la tronçonneuse?

La tronçonneuse est un outil efficace pour couper les grosses branches et débiter l’arbre en morceaux de 1m pour le transport. Pour votre sécurité, la tronçonneuse doit toujours être placée sur le côté du corps pendant la coupe. Si vous glissez, vous éviterez ainsi de tomber dans la tronçonneuse. l’utilisation de tréteaux est un atout pour votre dos et votre sécurité. 

Avec une fendeuse?

fendeuse bois namur

Si vous avez une fendeuse de taille correct, placez les troncs sur la machine de manière à les diviser en deux, pivoter de 90 degrés et fendre à nouveau. Il en résulte à la fin quatre morceaux de bois égaux d’un mètre de long. 

Si vous n’avez pas de fendeuse, il ne vous est pas possible de fendre de si long morceaux à la main, c’est à  dire avec des coins et/ou une hache, une cognée, un merlin, une masse… Il sera donc préférable de le faire ultérieurement avec les bûches de longueurs adaptées à votre poêle.

Les troncs sont maintenant prêts pour être stockés pour le séchage. Après un temps de séchage approprié, le bois est coupé en bûches de bois de chauffage finies.

Couper des bûches de la bonne longueur pour mon poêle à bois

On pourra de nouveau sortir la tronçonneuse pour couper nos morceaux de 1 mètre en deux, trois ou quatres bûches. De cette manière nous obtenons des bûches de 25, 33 ou 50 centimètres qui conviendront parfaitement à votre poêle ou votre insert.

De préférence, on utilisera une scie circulaire sur table, le choix de la lame de scie joue un rôle important. Son choix dépend du type de bois.

Quand on coupe du bois de chauffage on souhaite travailler rapidement en produisant le moins d’effort possible et la finesse de la coupe est plutôt secondaire. En conséquence, les lames de scie CV (chrome vanadium) peuvent être utilisées sans souci. Entièrement en acier, faciles à réparer et relativement bon marché, elles peuvent être achetés dans les magasins de bricolages et les quincailleries. Pour les coupes longitudinales dans le bois massif, des lames de scie grossières avec peu de dents conviennent. Si les troncs sont sciés en travers, une lame de scie fine doit être utilisée.

Les fines branches peuvent être transformées en copeaux de bois à l’aide d’un broyeur, celles-ci peuvent également être “hachées” avec une hache, puis séchés et peuvent plus tard servir de petit bois d’allumage.

Achat de bois de chauffage

Vous pouvez vous procurer du bois de chauffage auprès de différentes sources, mais si vous utilisez votre foyer pour la première année, vous devez acheter du bois ayant déjà séché pendant au moins deux ans et ayant une teneur en humidité résiduelle de 14%.

Bien sûr, vous pouvez l’acheter au brico ou à la pompe à essence à des prix relativement élevés. Vous obtiendrez une meilleure qualité et, surtout, de meilleurs prix auprès des revendeurs locaux. Ce sont généralement des particuliers qui ont obtenu des droits d’abattage dans les ventes de bois communaux.

feu de bois chauffage namur

Le stockage

Le bois fraîchement coupé a généralement une teneur en eau d’environ 50 à 65%. Il doit donc être stocké jusqu’à atteindre une valeur inférieure à 20%. En le brûlant trop tôt, des goudrons dangereux peuvent être libérés et de la suie peut se former dans le conduit de la cheminée.

Les bois de conifères ont un temps de séchage plus court et les bois de feuillus ont une durée de stockage optimale d’environ 3 ans. De plus, veillez à ce que le bois ne soit pas stocké trop longtemps, sinon son pouvoir calorifique diminue de 5% par an à partir de la 5ème année de stockage.

De plus, le bois de chauffage devrait être stocké dans des pièces où l’air circule afin de prévenir la pourriture. Par conséquent, le garage et la cave sont plutôt des endroits non appropriés comme lieu de stockage. De plus, le bois ne devrait pas être en contact direct avec le sol, sinon il pourrait absorber l’humidité. Une bâche ou au mieux un toit devrait protéger le bois des intempéries.

poêle insert cheminée namur