Comment allumer un feu dans un poêle à bois

allumer un feu namur

Les propriétaires de poêle à bois et d’inserts savent qu’il peut être parfois difficile d’allumer le feu. La solution à ce problème : mieux construire votre feu au départ ou utiliser du bois de chauffage approprié et bien sec . Nous pouvons vous aider à apprendre à faire un feu dans votre poêle à bois. Généralement, la plupart des gens construisent un feu avec une méthode ascendante, c’est à dire en plaçant des morceaux de bois plus petits et en les allumant sous de grosses bûches afin que les plus petits embrasent les plus gros. Cependant, il est nettement préférable d’allumer un feu de haut en bas. Bien que cela paraisse contre-intuitif, si vous essayez à la méthode dite descendante vous aurez beaucoup plus de facilité à allumer le feu de votre poêle à bois.

La meilleure façon de faire du feu dans un poêle à bois

Lors de la construction d’un feu de poêle à bois avec la méthode du feu descendant, les plus gros morceaux de bois sont d’abord placés dans le bas du foyer du poêle à bois, avec progressivement de plus petits morceaux de bois, et ensuite , tout au dessus de la pyramide du bois d’allumage et du papier journal. Prenez une allumette ou un briquet pour allumer le journal, et le feu brûlera d’abord lentement le petit bois pour ensuite s’attaquer aux bûches plus grosses situées en dessous. Il vous faudra peut-être quelques tentatives pour allumer correctement un feu avec cette nouvelle technique, mais le résultat obtenu est plus efficace, plus propre, plus facile et de loin le meilleur moyen de démarrer un feu dans un poêle à bois.

Vous trouverez ci-dessous des instructions détaillées pour vous aider à allumer un feu dans votre poêle à bois avec la méthode de haut en bas.

chaleur du feu namur

Comment faire du feu de haut en bas

  1. Placez les bûches les plus grosses sur le sol de la chambre de combustion de votre poêle à bois.
    Pour commencer un nouveau feu, il est nécessaire de démarrer avec une base solide en bois. Utiliser du bois suffisament sec.

Faire un gros feu de bûches

  1. Placez une 2ème couche de bûches moyennes juste au-dessus des bûches plus grosses de manière croisée.
    Il est préférable que ces bûches moyennes soient environ de 50% à 75% de la taille des plus grandes bûches.

Construire une pyramide de bûchettes

  1. Placez une troisième couche de petites bûches au dessus des bûches moyennes de manière croisée. Par exemple des petites bûchettes de 2 à 5 centimetres de diametre
  2. Enfin placez le plus petit bois d’allumage sur les petites bûches.
    En règle générale des éclats de bois, du bois de cagettes, du carton épais, des chutes de menuiserie…
insert namur cheminee feu de bois namur

Allumage du feu

  1. Placez des boules de papier journal bien sec au-dessus des morceaux de bois d’allumage et du carton.
    Les boules de journal fonctionnent très bien pour cette étape. Une bonne technique consiste à déchirer une feuille de papier journal, puis de la chiffonner tout en la roulant pour créer un morceau ressemblant à une corde dans laquelle vous pouvez faire un simple noeud. Placez trois ou quatre de ces cordes a nœuds au-dessus du bois d’allumage de manière uniforme sur toute la largeur.

Des allumes-feu écologiques en laine de bois existent et sont également très efficaces pour démarrer votre feu à tous les coups. Tant que possible, évitez les produits chimiques (alcools et pétrole).

  1. Allumer le journal
    Si votre poêle possède un étouffoir ou un ventilateur de combustion, assurez-vous que ceux-ci sont ouverts ou élevés. Le feu a besoin d’oxygène pour brûler. Ouvrez ainsi l’arrivée d’air du foyer au maximum lors de l’allumage. Aérez au mieux la pièce dans laquelle est située votre appareil avant d’allumer le feu. Retirer l’excès de cendre qui pour certains modèles de cheminée ou poêle à bois bouche les arrivées d’air.

Allumer le journal en plusieurs endroits avec une longue allumette ou un fin bâton léger.

feu de bois namur
  1. Profitez de votre feu
    Les boules de papier journal vont brûler et se propager successivement aux petits bois, aux petites, moyennes et grandes bûches ci-dessous. Durant cette phase vous pouvez aussi laisser la porte du poêle entrouverte. En effet, vous avez besoin de beaucoup d’air lors de l’allumage pour que la température augmente aussi rapidement que possible.

Quand le petit bois a brûlé et qu’il ne reste que les braises, vous êtes alors prêt à démarrer la combustion plus lente et nécessitant moins d’oxygène.
Vous savez maintenant comment faire du feu dans votre poêle à bois comme un pro.

Un poêle à bois avec de belles flammes améliore considérablement l’atmosphère dans votre maison. Il existe désormais des poêles à bois modernes extrêmement performant et très esthétiques avec de grandes vitres nécessitant en même temps très peu d’entretien pour rester propre.

Il est maintenant temps pour vous de profiter des belles flammes.